top of page

Le système Universitaire Japonais et l'Université de Kyoto:

44cd5dfe28f711267e36248f7e01fd79.jpg
top_03_slide-f48eb1fcca461218ecdc928c860

L'université au Japon et le calendrier scolaire:

A la fin du lycée, les étudiants Japonais passent le bac ainsi qu'un concours d'entrée à l'université. Pour se préparer au concours, chaque étudiant peut se rendre au cours préparatoire du soir tout le long de l'année après ses cours de lycée, ou bien faire un an ou deux de classe privée préparatoire aux concours. Si le concours est obtenu, il y a un second examen spécifique à l'enseignement demandé.

Comme en France, l'année universitaire se découpe en deux semestres:

- Semestre 1: début Avril à fin Septembre.

- Semestre 2: début Octobre à fin Mars.

Il y a trois cycles de vacances universitaire au Japon:

- Été: Fin Juillet à Fin Août.

- Hiver: Fin Décembre à Début Janvier.

- Printemps: Fin Février à Début Avril.

Une année scolaire Japonaise débute en Avril et se termine en Mars, le tout coupé par les différentes périodes de vacances. Il est possible que certains aient cours le Samedi en plus du reste de la semaine ( donc du Lundi au Vendredi ).

Les Cycles Universitaire:

Les études universitaire sont découpés en trois cycles, comme en France, mais possèdent certaines différences à ce que nous pouvons connaître.

*Premier cycle: Il dure 4 ans et est l'équivalent d'une licence ( qui dure 3 ans en France donc Bac+3 ). A la fin de la première année, les étudiants doivent choisir une discipline dans laquelle se spécialiser. Les trois premières années se déroulent donc comme en France mais lors de la quatrième année du premier cycle, les étudiants doivent rédiger une thèse dont la note sera prise en compte pour l'obtention de leur diplôme.

*Deuxième cycle: Il dure deux années supplémentaires, donc un total de 6 ans contre 5 ans en France ( pour l'équivalent d'un master donc Bac+5 ). Lors de ces deux années suivant les quatre du premier cycle, les étudiants vont travailler dans des laboratoires, rédiger une nouvelle thèse et suivre des cours théoriques comme les années précédentes.

*Troisième cycle: Il nécessite entre 3 et 5 ans d'études supplémentaires et correspond au Doctorat ( Bac+8 ). Comme ailleurs, il permet d'accéder aux métiers de la recherche et de l'enseignement dans le supérieur.

be39d46f9ab27d2e48d2a414a9f3308f.jpg
image.jpg

L'Université de Kyoto:

L'université de Kyoto comporte trois campus situé à Kyoto et dans ses périphéries ( principalement dans les quartiers de Yoshida et de Katsura ). On y trouve une organisation de dix facultés pour le premier cycle et 17 pour les suivants. On y trouve un hôpital universitaire ( principalement pour les études touchant à la médecine, moderne ou non ), un service de bibliothèque ( ou bibliothèque universitaire ) ainsi qu'un musée ( principalement utilisé pour les étudiants en art mais pas seulement ).

Il est intéressant de constater que l'université de Kyoto est la seconde université la plus réputé au Japon ( elle arrive juste après celle de Tokyo ). Elle est aussi considérée comme une des universités les plus prestigieuses d'Asie selon les classements, et pour cause, une dizaine de personne ont obtenu des prix Nobel et d'autres sont devenus premier ministre ! ( Un ancien étudiant est même devenu le président de Taïwan ! ). Tout ceci participe à la prestance et la gloire de cette université, poussant de nombreux jeunes à vouloir la rejoindre, tout comme de nombreux étudiants étrangers. 

L'université comporte 14 instituts de recherche qui sont souvent en lien avec des centres de recherche extérieurs.

Les enseignements:

Les spécialités du premier cycle sont: lettres, sciences humaines intégrées, enseignement, droit, sciences économiques, sciences, médecine, sciences pharmaceutiques, ingénierie et agriculture.

Pour les deux cycles suivant, nous pouvons ajouter à cette liste les spécialités suivantes: études de l’homme et de l’environnement, sciences de l’énergie, études sur l'Asie et l'Afrique, l'informatique, biologie, sciences de l'environnement et le management.

Il y a également trois écoles supplémentaires intégré qui permette de s'orienter vers le droit, la gestion publique et la santé publique.

Petit plus:

Le musée utilise ses collections dans un but de recherche, d’éducation et de formation, ainsi que dans le cadre d’expositions. Il intervient pour la conservation de celles-ci, la plupart étant conservées au sein des facultés et des laboratoires de l’université, et n’étant pas accessibles au public.

L'hôpital universitaire possède plusieurs centres de recherche et est spécialisé dans la greffe entre donneurs vivants. Il possède un important centre dédié aux transplantations de foie.

Les bibliothèques sont importantes et sont disposé un peu partout. Il y en a une principale sur le campus mais une cinquantaine lui sont rattachés et disposé un peu partout dans les différentes facultés et domaines. La bibliothèque principale est située sur le campus de Yoshida. Elle possède une salle d'étude qui est constamment ouverte, sans interruption.

Certaines bibliothèques locales peuvent disposer de collections particulières.

Musée Universitaire

16-2.jpg

Bibliothèque Principale

main00.jpg

Hôpital Universitaire

bottom of page